LÉO RICHOMME ténor, oud, ney et percussions
Depuis 20 ans, il participe à de nombreux concerts en France et en Europe avec divers ensembles de musique médiévale tels que Le Concert dans l’Oeuf, le duo Cortesia, le trio Ghaetta et l’ensemble Witiza, avec lesquels il a enregistré de nombreux CDs. Parallèlement, il travaille pendant 10 ans sur la musique contemporaine au sein du Chœur Contemporain à Marseille (CD Félix Ibarondo) et maintenant dans le Chœur de Chambre 1732 à Nice. Il chante également en soliste dans des œuvres plus classiques.
Titulaire d’une licence de musicologie de l’Université de Montpellier et d’une UV de chant du conservatoire de Sète, il est formateur en technique vocale et chef de chœur.
Il dirige quelques ensembles de la région avant de créer en 2007, le chœur de femmes Drömmarna, spécialisé dans la musique du XXe siècle.
Par ailleurs, sa rencontre avec les incroyables formateurs de jazz vocal que sont Roger Letson et Bob Stoloff l’ont conduit à explorer depuis 10 ans cet univers passionnant (CD du saxophoniste Rémi Dumoulin, duo avec le pianiste Joël Clément).
Ces expériences complémentaires et ces diverses approches de l’écrit et de l’improvisé trouvent un écho naturel dans sa collaboration avec l’ensemble Tome3 et divers poètes de la région.
CÉDRIC CRESPIN baryton et rebec
Depuis la création de l’Ensemble Witiza en 1994, il se forme auprès de Luis Barban et participe à toutes les activités du groupe (créations, animations, stages et enregis-trements).
Titulaire d’un DEUG en Musicologie (Université Paul Valéry – 1993) il pratique la direction de chœur auprès de Luis Barban et de Maurice Bourbon. Dans l’Hérault il dirige la chorale de Pérols et fonde le Choeur Grégorien de Gignac en 1996.
Installé en Lozère depuis 1999, il a dirigé de nombreuses chorales (Ecole de Musique Départementale de la Lozère, Chantelauze, Ensemble Vocal du Causse…) et continue son activité de chef de chœur au sein des Truc’Ulants (groupe vocal familial qu’il a fondé en 2005).
Intervenant en milieu scolaire entre 1999 et 2004 (ADDA 48) il a également participé à plusieurs tournées pédagogiques (Jeunesses Musicales de Belgique) et animé avec l’Ensemble Wtiza des stages de formation au chant grégorien dans le cadre du Centre d’Etudes Polyphoniques et Chorales Languedoc-Roussillon, ainsi qu’au sein de l’association Musica Ficta.
Depuis 2011 il exerce en parallèle une activité d’ Accordeur / Réparateur de Piano suite à 2 années de formation (ITEMM – le Mans) et de stage auprès de Pascal Herpin (Hérault) et Sylvain Charles (Gard).
BÉATRICE PARY contralto
Elle est régulièrement invitée comme soliste d’oratorios : Messie, Israël en Egypte d’Haendel, Passion selon St Jean, Oratorio de Noel, Magnificat de Bach, Stabat Mater de Pergolesi, Stabat Mater de Josef Haydn, Susanna de Stradella, Requiem de Michel Haydn et de Mozart, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Saint Saens, Paulus, Elias, Geistliches lieder de Mendelssohn…
Avec l’orchestre de Montpellier, elle a assuré les soli de motets de Caillebotte et du requiem de Duruflé (2016), a été l’un des jumeaux du Martyre de Saint Sébastien de Debussy et a joué dans Fedra de Pizzetti et Fredericke de Franz Lehar, au Festival de Radio-France.
Dans des productions avec mise en scène, elle a interprété récemment Orphée « dans « Orphée aux enfers » de Gluck, Taven dans « Mireille » de Gounod , Arnalta dans « Le couronnement de Poppée » de Monteverdi…
Elle apprécie tout particulièrement les petites formations avec lesquelles découvrir et promouvoir des répertoires méconnus, avec une prédilection pour la musique ancienne, en particulier médiévale au sein du trio « Witiza » et baroque (ensemble « Acqua di Musica », « Les Indes Galantes »). Elle se produit également en récitals avec orgue ou clavecin.
Sa discographie comporte plusieurs CDs : œuvres pour contralto et quatuor à cordes de Vivaldi, Pergolesi, Stradella paru sous le label « Voices of Lyrics » (2008), musique médiévale « Protus ré » (2009) et « Les Manuscrits de Saint Guilhem » (2014) avec l’ensemble Witiza, mais aussi enregistrements avec la Camerata Vocale de Brive (« Musique pour les cathédrales d’Espagne sous Philippe II »), l’ensemble Chronochromie (« Garcia Lorca, al Andalous »), l’ensemble féminin Héliade et les chantres de l’abbaye de Sylvanès.